Clémence Moutoussamy et L'équipe de l'aaatelier → 9 janvier 2019
© Clémence Moutoussamy
Le saviez-vous (1/3) ? En France, en 2015, un scandale avait éclaté autour de la TVA sur les protections périodiques, considérées jusqu’alors comme des « produits de luxe ». L’Assemblée nationale était finalement revenue sur cette mesure…
© Clémence Moutoussamy
Le saviez-vous (2/3) ? Selon une étude britannique, avoir ses règles coûte à une femme au cours de sa vie, environ 650€ par an. En Angleterre pour cette raison, des jeunes filles sèchent les cours par manque de moyens financiers. Elles ne peuvent pas s’acheter ces produits hygiéniques et restent chez elles pendant leurs règles.
© Clémence Moutoussamy
Le saviez-vous (3/3) ? Les protections périodiques seront bientôt gratuites en Ecosse. Aileen Campbell, membre du Parlement écossais déclarait le 24 août le dernier que « Dans un pays aussi riche que l’Ecosse, il est inacceptable que des personnes soient obligées de lutter pour s’acheter des produits sanitaires de base. (…) Je suis fière que l’Ecosse prenne la tête du mouvement contre la pauvreté liée aux règles et je salue le soutien des autorités locales, des écoles et des universités. »
En France, l’idée a déjà été proposée, notamment à travers des pétitions comme en témoigne celle lancée par Axelle De Sousa il y a deux mois. Pourtant, à ce jour, aucune mesure n’a pour le moment été prise. Des initiatives citoyennes sont cependant apparues, comme la création de l’association Règles élémentaires, qui propose des collectes de protections périodiques pour les personnes sans-abri ou mal-logées.
Clémence Moutoussamy et L'équipe de l'aaatelier
L’aaatelier a besoin d’artisans! Devenez contributeur et proposez une publication: hello@laaatelier.org