LES ARTISAN·E·S DES DROITS HUMAINS

We want period products for free

Serviettes, tampons, cups : les personnes menstruées ne sont pas toutes égales face aux règles. Selon son origine géographique, son statut social ou encore ses capacités financières, l’accès aux produits d’hygiène menstruelle est inégal, souvent trop cher, et surtout payant. Plus qu’une problématique de santé publique, il s’agit d’une vraie inégalité de droits pour les femmes : inégal accès au droit à la santé et même inégal accès à l’éducation, certaines filles préférant rester chez elles à défaut de moyens financiers suffisants pour se protéger. Clémence Moutoussamy, illustratrice et contributrice, dénonce la non-gratuité des protections périodiques à travers son projet « we want period products for free ». L’aaatelier en profite pour vous donner quelques informations essentielles sur le sujet !

et → 9 janvier 2019

© Clémence Moutoussamy

Le saviez-vous (1/3) ? En France, en 2015, un scandale avait éclaté autour de la TVA sur les protections périodiques, considérées jusqu’alors comme des « produits de luxe ». L’Assemblée nationale était finalement revenue sur cette mesure…

© Clémence Moutoussamy

Le saviez-vous (2/3) ? Selon une étude britannique, avoir ses règles coûte à une femme au cours de sa vie, environ 650€ par an. En Angleterre pour cette raison, des jeunes filles sèchent les cours par manque de moyens financiers. Elles ne peuvent pas s’acheter ces produits hygiéniques et restent chez elles pendant leurs règles.

© Clémence Moutoussamy

Le saviez-vous (3/3) ? Les protections périodiques seront bientôt gratuites en Ecosse. Aileen Campbell, membre du Parlement écossais déclarait le 24 août le dernier que « Dans un pays aussi riche que l’Ecosse, il est inacceptable que des personnes soient obligées de lutter pour s’acheter des produits sanitaires de base. (…) Je suis fière que l’Ecosse prenne la tête du mouvement contre la pauvreté liée aux règles et je salue le soutien des autorités locales, des écoles et des universités. »

En France, l’idée a déjà été proposée, notamment à travers des pétitions comme en témoigne celle lancée par Axelle De Sousa il y a deux mois. Pourtant, à ce jour, aucune mesure n’a pour le moment été prise. Des initiatives citoyennes sont cependant apparues, comme la création de l’association Règles élémentaires, qui propose des collectes de protections périodiques pour les personnes sans-abri ou mal-logées.

et

L’aaatelier a besoin d’artisans!
Devenez contributeur et proposez une publication: hello@laaatelier.org

→ Lire aussi