LES ARTISAN·E·S DES DROITS HUMAINS

OUTGAMES : BRISER LE TABOU DE LA COMMUNAUTE LGBTQI+ DANS LE SPORT

L'aaatelier est partenaire du film-documentaire « Ainsi soient-elles » réalisé par Maxime Faure. Ce long-métrage retrace l’histoire des sœurs auxiliatrices du Québec, une communauté de religieuses dont les vies ont été ponctuées par un fort engagement pour les droits humains.

Dans le cadre de cette collaboration, de nombreux.ses contributeur.rice.s de l'aaatelier se sont investi.e.s autour de publications sur les droits humains défendus par les « Auxis » du Québec.

et → 22 janvier 2020

Découvrez la cinquième bande-dessinée réalisée par Mélanie Marcos et Stickycookiie, issue de la collaboration entre l’aaatelier et le film « Ainsi soient-elles ».

Cette BD revient sur l’historique du lien fort et parfois tragique qu’il existe au Québec entre le sport et les droits LGBTQI+1. Elle illustre ainsi les premiers Outgames Mondiaux, organisés à Montréal en 2006. Ce év2nement sportif international souhaitait briser le tabou sous le seul prisme de l’homosexualité à l’époque, étendu aujourd’hui à l’ensemble de la communauté LGBTQI+.

Les sœurs Auxiliatrice du Québec ont toujours affirmé leur engagement pour les droits LGBTQI+, et vivaient d’ailleurs dans le « quartier gai » historique de Montréal, Le Village.

© Écrit par Mélanie Marcos et dessiné par Stickycookiie

et

L’aaatelier a besoin d’artisans!
Devenez contributeur et proposez une publication: hello@laaatelier.org

→ Lire aussi