LES ARTISANS DES DROITS HUMAINS

Droit du travail

Qu'est-ce que le droit du travail et en quoi est-il un droit de l'Homme ?

→ 27 septembre 2017

Le droit du travail constitue un ensemble de règles qui organise la relation entre un employeur et son salarié. Ces règles sont instituées car le salarié met à la disposition de son employeur, ses compétences, sa capacité de travail et sa force de travail physique et intellectuelle. Il exécute ainsi un travail sous l’autorité, et donc sous le pouvoir de son employeur. Juridiquement, la faculté accordée à l’employeur d’exercer ce pouvoir est désignée sous le nom de « pouvoir de direction de l’employeur ». Ce pouvoir lui permet alors de choisir librement le collaborateur avec lequel il souhaite travailler et de le sanctionner.

Mais comme tout pouvoir, il existe un risque d’abus. Afin de pallier ce risque et d’établir une relation équilibrée entre le salarié et l’employeur, le droit du travail vient fixer des limites. Ces limites garantissent aux salariés une protection, en ce qu’il reste d’abord un être humain.

C’est ainsi que le droit du travail assure notamment1 aux travailleurs :

Le travailleur est également protégé des sanctions de l’employeur lorsque ce dernier décide de le licencier. En effet, l’employeur doit expliquer la raison de son acte et il ne peut jamais licencier un membre de son personnel pour une cause qui n’est pas « réelle et sérieuse ».

Enfin, le droit du travail va plus loin en sanctionnant toutes les formes de discrimination et de harcèlement. Le droit du travail est donc un droit intrinsèque aux droits de l’Homme en ce qu’il participe à la protection et la défense de la dignité humaine du salarié.

L’aaatelier a besoin d’artisans!
Devenez contributeur et proposez une publication: hello@laaatelier.org

→ Lire aussi