LES ARTISAN·E·S DES DROITS HUMAINS

Mariages forcés

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, les équipes du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) géré par France terre d’asile à Blois et de l’aaatelier tenaient à mettre en lumière les parcours de résidentes au travers d’une série de publications.
Pour poursuivre cet état des lieux des droits et libertés des femmes exilées, ce Zoom revient sur la situation de ces femmes en France et de leur parcours au sein du système de droit d'asile français, plus spécifiquement en ce qui concerne leurs craintes du fait d'un mariage forcé .
En 2019, une femme sur cinq ayant entre 20 et 24 ans s’était mariée avant l’âge de 18 ans.

→ 10 mars 2021

MARIAGE FORCÉ : QUE DIT LA LOI ?

D’après l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme,
« le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux. »

En France et selon l’article 146 du Code civil, il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a pas de consentement.
En outre, depuis la loi du 4 avril 2006 en France, le mariage est interdit en dessous de 18 ans révolus. Par ailleurs, le Code pénal interdit les rapports entre un·e mineur·e de moins de 15 ans et un· majeur·e, qui peuvent survenir dans le cadre de mariages coutumiers, religieux ou traditionnels.
Les majeur·e·s marié·e·s de force peuvent, pour leur part, porter plainte pour viol.

LES MARIAGES FORCÉS ET LA PANDÉMIE

En 2020, l’ONG Save the Children estimait que près de 500 000 jeunes filles mineures pourraient être mariées de force. Ce chiffre vient s’ajouter aux 12 millions de filles qui sont mariées chaque année, dont 2 millions avant leur 15 ans.
D’après une étude menée par l’ONG, l’augmentation de ce type d’unions serait directement liée à la pandémie : les familles frappées par la pauvreté marieraient plus volontiers leurs enfants pour ne plus les avoir à charge.

Selon, UN Stats, entre 2010 et 2020, le taux mondial de mariage d’enfants a chuté, la diminution la plus importante sur cette période étant observée en Asie du Sud.

UN Stats fait également état de trois principales zones géographiques où les mariages forcés prévalent : Afrique subsaharienne : 34,5% ; Asie du Sud : 29,2% ; Océanie : 26,5% (pourcentage de femmes âgées de 20 à 24 ans mariées avant 18 ans en 2019).
Contrairement aux idées reçues, le phénomène est également européen, comme le montre des demandes d’asile de femmes exilées originaires d’Europe de l’Est.

LES MARIAGES FORCÉS CONCERNENT AUSSI LES HOMMES

Les mariages forcés ne concernent pas que les femmes. D’après une estimation de l’Unicef de 2019, environ 115 millions de garçons et hommes dans le monde sont recensés comme ayant été mariés alors qu’ils étaient enfants. Ce chiffre porte à 765 millions le nombre total d’enfants, filles et garçons, ayant été marié·e·s avant d’avoir atteint leur majorité.
Selon l’étude, la Centrafrique a le plus haut taux de garçons mariés (28%) devant le Nicaragua et Madagascar.
Les filles restent toutefois les premières concernées par les mariages d’enfants. 

A QUI S’ADRESSER SI VOUS ÊTES MENACÉE D’UN MARIAGE FORCÉ ?

Au-delà des numéros d’urgence traditionnels (15, 17 ou 18), vous pouvez contacter :

1/  le 3919, Violences Femmes Infos. Anonyme et gratuit, ce numéro d’écoute nationale est destiné :

2/  Le 119, Allô enfance en danger : ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou risquant de l’être.

LA FÉDÉRATION NATIONALE GAMS

La Fédération nationale Gams (Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles, des mariages forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants) est une association loi 1901 luttant, entre autres, contre les mariages forcés.
Elle accueille dans ses permanences des jeunes filles et des jeunes femmes, majoritairement entre 16 et 21 ans, qui subissent des pressions morales, psychologiques et/ou physiques de la famille en vue d’un mariage. Très largement de nationalité française, elles sont souvent issues de l’immigration, toutes catégories sociales confondues.

LE MARIAGE FORCÉ PEUT-IL ÊTRE UN MOTIF POUR DEMANDER L’ASILE EN FRANCE ?

Comme le rappelle la Fédération Gams, la femme qui demande l’asile au risque d’un motif de mariage forcé ou d’un mariage forcé avéré peut obtenir une protection en France, comme par exemple le statut de réfugié·e, du fait des persécutions ou mauvais traitements qu’elle encourt en cas de retour dans son pays.

LES MARIAGES FORCÉS EN 3 LIVRES :

Imani de Saly Diop, Michalon Editions : dans ce livre, Saly Diop, née au Sénégal et arrivée en France, à Beauvais à l’âge de 4 ans, raconte le mariage auquel ses parents ont essayé de la contraindre quand elle avait 15 ans.

Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, Editions Emmanuelle Collas : dans ce roman polyphonique, Prix Goncourt des Lycéens 2020, Djaïli Amadou Amal raconte l’histoire de trois femmes victimes de mariages forcés au Sahel et offre une réflexion générale sur la question des violences faites aux femmes.

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Jo Witek, éditions Actes Sud Junior : ce roman paru en février 2021 raconte, à la première personne, l’histoire d’une adolescente de 14 ans contrainte à un mariage forcé.

L’aaatelier a besoin d’artisans!
Devenez contributeur et proposez une publication: hello@laaatelier.org

→ Lire aussi