LES ARTISAN·E·S DES DROITS HUMAINS

Marche mondiale des femmes, au-delà des différences

L'aaatelier est partenaire du film-documentaire « Ainsi soient-elles » réalisé par Maxime Faure. Ce long-métrage retrace l’histoire des sœurs auxiliatrices du Québec, une communauté de religieuses dont les vies ont été ponctuées par un fort engagement pour les droits humains.

Dans le cadre de cette collaboration, de nombreux.ses contributeur.rice.s de l'aaatelier se sont investi.e.s autour de publications sur les droits humains défendus par les « Auxis » du Québec.

et → 15 janvier 2020

Découvrez la quatrième bande-dessinée issue de la collaboration entre l’aaatelier et le film « Ainsi soient-elles » réalisé par Maxime Faure.

Réalisée par Nina Tunon de Lara et Clémence Moutoussamy, cette BD  a pour point de départ 2000, date de la marche mondiale des femmes, une initiative partie du Québec à laquelle participèrent activement les sœurs Auxiliatrices.

Comme beaucoup de mouvements, le féminisme se traduit par une grande hétérogénéité de tendances, aboutissant parfois à des luttes internes. De 2000 à nos jours, le féminisme rassemble des personnes ayant un vécu et des convictions parfois différentes.

Si la figure de la bonne sœur féministe peut interroger, cette BD a vocation à poser plus largement la question d’un féminisme inclusif, en faisant le pari de l’importance de la sororité pour combattre la domination systémique vécue par toutes les femmes au-delà (et sans pour autant les omettre), des différences.

© Écrit par Nina Tunon de Lara et dessiné par Clémence Moutoussamy

et

L’aaatelier a besoin d’artisans!
Devenez contributeur et proposez une publication: hello@laaatelier.org

→ Lire aussi