LES ARTISANS DES DROITS HUMAINS

8 MARS : journée internationale des droits des femmes

Aujourd'hui, ce n’est pas la journée de LA femme (car aux dernières nouvelles, il y a plus de 3,5 milliards femmes dans le monde...). Aujourd'hui, nous célébrons la lutte pour les droits des femmes. Aujourd'hui, nous ouvrons grand les yeux sur les inégalités femmes/hommes dans le monde.

et → 8 mars 2018

Droit de vote des femmes françaises en 1944, loi sur l’IVG en 1975, ces acquis sont le fruit d’un combat difficile. S’ils peuvent sembler sacrés, rappelons qu’aujourd’hui encore, certains détracteurs tentent de les remettre en cause.

Notons aussi qu’aujourd’hui, dans certains pays, des femmes sont encore envoyées en prison pour une fausse couche.

1/3 : Dans certains pays, jusqu’à un tiers des jeunes filles déclarent que leur première expérience sexuelle leur a été imposée (en 2014).

45 à 55 % des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel dès l’âge de 15 ans au sein de l’Union européenne (en 2014).

1 sur 2 : dans le monde, 1 femme tuée sur 2 l’a été des suites de violences infligées par son partenaire ou un membre de sa famille (en 2012). Seulement 1 homme tué sur 20 l’a été pour les mêmes raisons.

71% des victimes du trafic d’êtres humains dans le monde sont des femmes et des filles dont 75% sont sexuellement exploitées (en 2016).

5 ans : dans la plupart de ces pays, les filles ont le plus souvent été excisées avant l’âge de 5 ans (en 2016).

Alors, la lutte pour les droits des femmes et l’égalité femme-homme continue.

En cette journée internationale des droits des femmes, mention spéciale au récent mouvement de libération de la parole sur le sexisme et les violences faites aux femmes : la parole a toujours existé mais l’écoute ne fait que commencer.

© Giada Ganassin, « A travers cette illustration, j’ai voulu souligner l’importance de faire entendre la voix de toutes ces femmes qui dénoncent ensemble leurs conditions, ces femmes qui osent parler grâce au soutien d’autres femmes, qui se battent ensemble pour un avenir sans violence et pour l’égalité des droits ». 

et

L’aaatelier a besoin d’artisans!
Devenez contributeur et proposez une publication: hello@laaatelier.org

→ Lire aussi